vendredi 15 mai 2015

Barcella - Puzzle



Barcella - Puzzle 




Publié en 2014 par SME France, Barcella nous envoûte avec de nouveaux mots, de nouvelles formules magiques. 
"Ancien" slameur, il remporte le GSN en 2007 puis se lance dans la chanson avec un premier album La boîte à musique en 2010. 

Barcella c'est le magicien de la chanson française, et son titre Abracadabra dans son album Charabia (mon préféré parmi ses trois), en témoigne parfaitement. 

On est dans une enfance tantôt sombre- tantôt merveilleuse, une enfance fictive, très mature, magique. 
Barcella est l'un de ces chanteurs-conteurs qu'on imagine nous chanter la poésie le soir, suspendu à un réverbère. 

Un très beau voyage vers l'onirique, une plume qui fait du bien, qui nous fait passer du rire aux larmes si facilement, sans drame. 

On sent ses influences hip-hop, influences de l'univers du cirque, du théâtre ... Influences rurales, influences humaines. 

Ici on parle de rompre le charme, Caroline... on parle d'îles au trésor, de décorateur de claire de lune, d'homme à plume... 

On parle d'amour comme on parle de magie, on parle d'enfance éternelle comme d'un secret qu'il ne faut jamais arrêter de murmurer à toutes les oreilles. 
On parle de beaucoup de choses et on se sent si bien dans cet univers, là. 
Si bien qu'on serait tenté de s'y laisser imprégner, d'en faire notre quotidien. 

Une belle surprise La poésie des roses est un duo avec Emily Loizeau (dont on parlera.. Forcément). 
Chanson crescendo d'un amour qui se détériore, d'un décor qui s'enflamme, du changement cruel des sentiments. 
Leurs voix se mêlent à merveille et leurs besoins de raconter nous enivrent. 


Si cet album tient sa promesse parfaitement, je dois dire que j'écoute tout de même plus l'album Charabia, que je trouve tellement-tellement doux et dans lequel le côté conteur que j'aime tant est (encore plus) accentué. Trop de mes chansons préférées sont condenscées dans cet album (De si de larmes, Le cahier de vacances, Les monstres, Abracadra et la magnifique Symphonie d'Alzheimer que Luce a reprise dans son premier album.)

Je pense objectivement que Barcella est un génie, un réel artisan des mots, et qu'il a ce truc si rare. C'est un univers unique et son originalité a une force exceptionnelle: ce n'est pas du original-pour-être-original. S'il y a des influences , et c'est normal, il y a une authenticité rare. Et la barrière est si fine, qu'il faut être un génie pour la manier si facilement. 


Voilà un petit extrait de L'insouciance dans l'album Charabia qui représente plutôt bien son univers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire