vendredi 1 mai 2015

Buridane - Pas fragile



Buridane - Pas fragile 






Buridane sort l'album Pas fragile en 2012, album édité par Believe Recording. 

Loin d'être une chanteuse de mélodrames, Buridane explore le tumulte des émotions, la violence des relations humaines, de nos petites tempêtes intérieures à nos brises estivales avec beaucoup de justesse.
Valérie Lehoux, journaliste pour Télérama et spécialiste de la chanson française, évoque un contraste entre les arrangements sonores qui font parfois penser aux arrangements pop un peu commerciaux et la qualité du texte de Buridane.
Elle écrira également que ce premier album n'est "pas tout à fait abouti mais relève d'une personnalité aussi intrigante qu'attachante". 
Je pense que la voix de Buridane se suffit à elle-même mais il est vrai que je ne suis pas mélomane, personnellement je suis plus sensible à l'interprétation de l'artiste qu'aux arrangements musicaux ce qui fausse peut-être mon objectivité.
Il me semble toutefois qu'ici, la musique accompagne Buridane et que ce n'est pas la musique qui porte le texte, je pense que cela relève plus d'un choix artistique que d'un manque d'aboutissement. 

La première chanson qui m'a fait aimé Buridane est La caillasse, sur un air de berceuse, notre chanteuse raconte ces rencontres qu'on fait avec nous-même, face au miroir. 
Dans un monologue, "la narratrice" est dépouillée d'elle-même et donne à tout va des choses qu'elle n'a même pas, même plus. Cette chanson est très touchante. 
Quand on écoute Pas fragile en entier on se rend compte que c'est un peu la chanson paradoxe (qui n'en ai pas vraiment un) de l'album. 
Pas fragile? Si, un peu quand même. 
Mais ce sont finalement toutes les petites failles évoquées ici et là, dans chaque chanson, qui font la force de l'album et qui rendent ce portrait de femme "pas fragile".
Les relations et les attentes sont évoquées.  
Dans La dispute, on est dans un dialogue où les attentes sont dépassées par un dialogue violent, le il et le elle, le il lui dit "Tu sais bien qu'la bohème c'est parfois un temps de chien" cette phrase est assassine, le dialogue est la métaphore filée d'un combat. 

Dans Vice et Vertu on est plutôt dans un monologue intérieur qui bouillonne de frustrations: les choses qu'on voudrait dire mais qui ne sortent pas, l'impuissance des mots face au sentiment d'urgence affective, au désir. 
À partir de là, Buridane explore des réflexions qui vont un peu dans tous les sens mais qui se rejoignent: la peur de grandir, la peur de la rencontre parce que rencontrer l'autre c'est finalement se rencontrer soi "l'étrange mystère d'être soi soudain comme face à l'inconnu". 
Cette chanson est l'autopsie d'un instant suspendu

Pas fragile, c'est aussi un poing levé, un point posé, à la faible considération de la femme encore présente dans nos cultures occidentales. La femme dépeinte ici est froissée parfois, mais elle n'est pas fragile. Dans sa chanson Quand je serai une fille , c'est avec ironie qu'elle évoque tout ce qu'elle n'est pas et tout ce qu'elle ne sera jamais.  

Cet album est très narratif, sa dernière chanson Rapport à est presque explicatif: elle parle de son rapport à l'écriture, à sa chanson, presque chuchotée de sa voix légèrement rocailleuse. 
Pourquoi écrit-elle? De quoi parle-t-elle?
"Je parle en disant je j'n'ai rien trouvé de plus honnête", en effet Buridane s'adresse à nous avec une honnêteté rare, se met à nue sans jamais être dans l'indécence tant sa vérité est aussi crue qu'élégante. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire