mercredi 17 juin 2015

Ben Mazué - 33 ans








Ben Mazué (ancien biotois je précise quand même!) sort son album 33 ans édité par Columbia en 2014.

Entre rap slam et chansons, il construit cet album en alliant subitement la rigueur à la créativité, aucun défaut de finition.
33 ans (ce qui est l'âge de Ben Mazué d'ailleurs) mélange toutes les phases d'une vie.

Les titres 14 ans, 25 ans, 35 ans, 54 ans, 73 ans sont des titres à plusieurs voix, dans lesquels l'artiste évoque les problématiques de différentes tranches d'âge dans la vie d'un individu, à un moment clé.

Ce qu'il y a d'assez dingue c'est qu'on se reconnait aussi bien dans le portrait de la jeune fille de 14 ans que dans celui de l'homme de 73 ans.
C'est une espèce de mini comédie humaine moderne, et si je me permet ce rapprochement faussement balzacien c'est parce que l'analyse des personnages est troublante de vérité et de poésie.
Dans 25 ans il y a cette fille, et la différence entre les dragueuses de cuisine ou de balcon.





Dans 14 ans, il y a ce jeune homme, qui s'apprête à faire l'amour pour la première fois et la difficulté qu'il a à se construire en tant qu'homme dans une société remplie de diktats "on lui a tellement dit faut pas forcer la main des filles il faut les protéger, qu'à l'heure de faire l'amour il réalise qu'en fait c'est lui l'objet".

Et puis je ne voudrais pas trop en dire, parce qu'on fait réellement connaissance avec ces personnages là et que je préfère vous laisser les découvrir, tisser des liens, vous rapprocher d'eux.


33 ans, c'est aussi l'évocation de moments plus sombres avec un recul qui rend serein le poignant. C'est très simple et très profond et c'est le genre d'écriture que j'aime et qui me fait sentir une petite certitude en moi et qui dénoue des tonnes de noeuds.
Il y a le magnifique titre "Vivant" donc. Qui bouleverse tout en faisant relativiser sur la vie, la mort, la peine et c'est troublant encore une fois.
C'est une manière très sincère et très belle d'aborder le deuil, sans pathos, avec une sincérité qui prend au corps.


Puis il y a la jolie Peut-être qu'on ira loin, qui parle d'amour cette fois, et de l'espoir d'un après dans une relation. Et il y a tant et tant de titres à découvrir dans cet album... "Ben moi je prend quand même j'te dis je prend parce que y aura jamais plus belle que toi parce que je trouve ça beau moi, une femme qui fane à mon bras".


33 ans, c'est un album-expérience, un album-exercice, un album-échantillon de toutes les vies qu'on pourrait vivre et qu'il faudrait vivre. Un album-médicament pour ceux qui ont peur de la vie.
Je ne m'en lasse pas et je le conseil, bien plus que vivement, vraiment (vraiment). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire