lundi 27 avril 2015

Volo - Sans Rire

Volo - Sans Rire









Pour un premier article il m'a semblé naturel de vous parler de l'album le plus récent des Volo, leur quatrième album studio, album réalisé en 2013 par Jean-François Delort. 

Les Volo, les frères Volovitch, membres du groupes des Wriggles que j'affectionne particulièrement, ont sorti leur premier album duo Bien Zarbos en 2005. 

À titre personnel je dois beaucoup aux Volo: leur beau regard sur la vie, la cohérence de leur discours sur la société et ses travers, leur sensibilité et leur intelligence (terme trop subjectif que je ne me serai jamais permis d'employer s'il ne s'agissait pas des Volo) ont eu une grande influence sur ma façon d'envisager la vie. (ben rien qu'ça) Bref ce sont officiellement mes chanteurs préférés. 

Je n'ai donc pas été déçue par leur dernier album, qui m'a semblé plus "tendre" que les autres. 
Les sujets d'actualité sont moins abordés, moins de révolte donc, il y a beaucoup d'introspection et de recul, beaucoup de sagesse. 

On est émus, forcément, par L'amoureux, histoire d'un individu tellement imprégné par son histoire douloureuse qu'elle le définit. Et on se console presque avec C'est toi, qui dépeint un amour qui ne définit plus deux individus mais qui les lient. 
On se reconnait à coup sûr dans Aucun Doute, qui aborde le tabou politique entre amis: est-ce que c'est vraiment grave de penser différemment, d'être de gauche ou bien de droite? Ou plutôt, de penser qu'on pense différemment, bornés à nos idées politiques? Pourquoi y met-on des valeurs qui finalement pourraient se mettre autre part? 
Comme si et Grand frère nous bouleversent de tendresse. 
Ils reprennent également leur magnifique titre T'es Belle et re-visitent donc leurs "amours vagues" qui les ont trop de fois rendu "sourds au fracas de leurs écumes" pour le plus grand plaisir de nos esgourdes. 
Notre duo se revoit à 17 ans "c'est pas gagné c'est pas fini mais parfois quand j'y repense...", ils reviennent sur leur naïveté sans jugement, sans mépris et avec l'humilité de se dire que rien n'est acquis encore.
Toutes ces chansons nous donnent soif de vie, d'amour, d'expériences, de rencontres, d'erreurs même. 

Les Volo, c'est ma petite certitude et c'est certainement trop subjectif pour être présenté comme une réelle critique musicale. 
Mais comme ils disent "à défaut d'être sûr qu'aucune chose n'est certaine je prends ça mieux que rien sans savoir quoi penser". Alors soyons sûrs de rien mais soyons sûrs quand même. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire